HAMEKA - Salle culturelle 64250 Louhossoa - +33 (0)5 33 09 30 94

RETOUR SUR LA SAISON 2018-2019


Les résidences

Hameka soutient des projets liés à l’espace public et au théâtre basque. Une ouverture qui se traduit par l’accueil et l’accompagnement – en résidence ponctuelle ou permanente – de compagnies locales, régionales, nationales et internationales et par la coproduction de nombreuses créations. Elle est un outil privilégié pour des actions de sensibilisation aux formes et aux esthétiques liant l’art à l’espace public. Cette saison, 24 projets d’éducation artistique et culturelle ont ainsi été accompagnés avec divers établissements scolaires ou établissements d’accueil et de soins spécialisés : Cucine(s) par Floriane Facchini, Laboratoire d'expérimentation par Le Petit Théâtre de Pain, Le Projet Laramie par Jour de Fête, EGO par Endika Salazar, Martine Tarot, voyante des territoires par la Cie Midi à l'Ouest, Perceptions par Bivouac, Légendes par l'Agence de géographie affective, Petite comédies rurales par Les Egalithes, Futuro animal par Twisting de balance, Gora par le collectif Balle Perdue, Laboratoire de recherche par Le Petit Théâtre de Pain, Basoa par Dantzaz, Petite fuite par Compagnie Hikénunk, Bleu Silence par la Compagnie Vendaval, Fi(x)ion par L'Oeil du Baobab, Symfeuny par Deabru Beltzak, La PPFFDM par Dérezo, Le Ruban Rouge par l'Homme Debout, Followers par Avec des géraniums, Un jour sans pain de la cie Nanoua, Membres, Zaldi Urdina de Axut, Lanaz eta Xaharretaz de Bonbon Beltz.


Les projets de médiation

Hameka participe au développement de créations in situ et repose sur la rencontre entre artistes, habitants et œuvres. De fait, Hameka est aussi un outil économique complémentaire pour le développement en milieu rural : il contribue, par l’accueil d’artistes en résidence et par son activité de diffusion, à générer directement sur le territoire, des retombées économiques certaines. Durant la saison, Hameka créé une rencontre entre les compagnies qu'elle accueille et le territoire. Dans ces projets au profil particulier, les artistes nourissent, confrontent, transmettent leur création à de nouveaux publics d'associations, de centres médico-sociaux, d'établissements scolaires etc.

  • Deabru Beltzak et l'Atypique Orchestra : rencontre des résidents de EVAH Hasparren et des élèves de l'école de musique Iparrailai pour la création d'un spectacle hybride
  • Dantzaz : rencontre avec les élèves de Soule pour aborder l'histoire locale, la thématique des réfugiés et la situation migratoire d'aujourd'hui
  • La Compagnie Branca : collaboration avec la maison de retraite Sainte Elisabeth de Saint Palais pour tisser des liens de paix entre les personnes et les cultures
  • L'oeil du Baobab : création audiovisuelle dans l'espace public de manière participative ( élèves du collège de Larceveau, étudiants du BTS audiovisuel à Biarritz, pêcheurs de Ciboure, etc)
  • La Compagnie Vendaval : partenariat avec la ville d'Hendaye, pour traverser divers établissements scolaires et structures locales
  • La  Compagnie Bivouac : workshop auprès des étudiants de la classe MANAA de l'Ecole Supérieure d'Art Pays Basque (conception, dessin et fabrication de maquettes)

En savoir plus


Les partenariats

Dans le contexte actuel de fragilité de l’économie du spectacle vivant, la précarité du secteur induit la difficulté de pérenniser les financements. Pour y pallier, Hameka a choisi le travail au sein de nombreux réseaux de partenariats. Mais le rôle d’un réseau est aussi de générer des idées neuves, apportant une dimension plus réactive, par le développement d’une veille destinée à mieux anticiper les évolutions du secteur. Acteur singulier dans la région Nouvelle-Aquitaine et dans le territoire pyrénéen par ses équipements et sa nature de projet de politique publique en faveur des arts de la rueHameka inscrit son action au niveau transfrontalier France – Espagne avec des partenaires culturels et institutionnels.


Fin de saison

A l'occasion de la fin de saison 18/19, l'Atelier de Fabrique Hameka de la CAPB a organisé sa toute première édition de Ttutt le 15 juin 2019. Huit artistes et compagnies d'art ont investi les ruelles du village d'Ostabat, en offrant au public non seulement des œuvres créées cette saison, mais des coups de cœur venus d’ailleurs ! Gratuite et ouverte à tous, cette demi-journée a permis la mise en valeur du travail réalisé tout au long de l'année : théâtre, danse, cirque, musique, duel en cuisine, feux d'artifices, danses urbaines, déambulations.