HAMEKA - Salle culturelle 64250 Louhossoa - +33 (0)5 33 09 30 94

RESIDENCES 2019-2020

UN JOUR SANS PAIN

Nanoua

Théâtre en français

Une passeuse d'histoires sillonne entre les chemins de vie de deux êtres libres, Ozil, son petit frère de coeur venu de loin, et Claudius, son grand-père.

L'histoire de ces deux générations entre en résonance avec l'univers du pain et la façon dont on nourrit notre regard sur le monde, est-il fait maison ou fondu dans le moule ?

Dans ce monde qui part en miettes, cette femme tente de dessiner demain.

ZALDI URDINA

Axut!, Artedrama, Dejabu

Théâtre en basque

Les compagnies Axut !, Artedrama et Dejabu unissent leurs forces pour interroger la société contemporaine avec Zaldi Urdina, une œuvre qui parle de la drogue, de la jeunesse et du Pays Basque. En résidences durant la saison 2018-2019, ils reviennent peaufiner leur création à la Fabrique Hameka début octobre.

CE QUE LA VIE SIGNIFIE POUR NOUS

Les Chiennes Nationales

Théâtre de rue en français

Ce que la vie signifie pour nous est une fresque du quotidien menée par Maïa et Clémence, deux personnes en quête d'idéalisme et de réconfort intellectuel. En nous invitant à les suivre dans leur enquête singulière, elles nous embarquent dans une épopée littéraire où s'entremêlent textes littéraires, essais et témoignages.

CREA PARTAGEE

Petit Théâtre de Pain

Théâtre en français

Le PTDP travaille sur une créa partagée avec les jeunes du territoire.

Qu'est ce que les jeunes ont à nous dire sur notre époque ? Quels sont leurs rêves, leurs préoccupations, leur engagement ? Les réponses à ces questions seront collectées dans plusieurs établissements du territoire et passeront sous la plume d'un auteur, en vue de la création d'un spectacle. Les comédiens embarqueront un groupe d'adolecents volontaires, qui porteront sur scène cette Création partagée, avec, par et pour la jeunesse.

LANAZ ETA XAHARRETAZ

Bonbon Beltz

Théâtre en français

La compagnie Bonbon Beltz prépare une création reposant sur le travail des soignants en maison de retraite, plus particulièrement sur la responsabilité et la liberté dans le travail salarié. Quand l’ « objet » du travail est l’humain, ces questions deviennent d’autant plus cruciales et font appel à notre humanité commune. Les soignants ici sont les comédiens, et leurs vieux à eux sont des marionnettes.

ENCHANTIER...!

Les Urbaindigènes

Théâtre de rue en français

La compagnie les Urbaindigènes propose des créations à la croisée du théâtre et de l’acrobatie de rue. Sur fond d’investissements physiques au sol comme sur les murs et toits des villes, ils travaillent sur des oeuvres en rapport avec les questions qui agitent notre société. Enchantier… ! est un spectacle participatif sur notre rapport à la transmission des savoirs-faire.

O !

Elirale

Danse

Partenaire historique de la Communauté Pays Basque, la compagnie Elirale prépare cette saison une création à l’adresse du très jeune public. Elle explore ici le « O » de l’émerveillement, celui des petits et des grands, dans un solo de danse proposé dans un contexte très particulier…

QU'EST CE QUE TU FABRIQUES ?

Cie Palabras

Théâtre en français

"Créer n'est pas déformer ou inventer des personnes et des choses. C'est nouer entre des personnes et des choses qui existent et telles qu'elles existent, des rapports nouveaux." Robert Bresson

Tel sera le travail de la compagnie Palabras qui interroge notre vie quotidienne et notre lien au travail ou au non-travail. Pour cela, elle rencontre des habitants de différents territoires et récolte leurs témoignages.