HAMEKA - Salle culturelle 64250 Louhossoa - +33 (0)5 33 09 30 94

QU’EST-CE QUE C’EST ?

mediation-quest-ce-que-cestPhoto : Pierre Balacey

LA MEDIATION CULTURELLE

 

Le projet culturel de la Communauté de Communes ERROBI veut permettre un accès à la culture au plus grand nombre, et met ainsi en place de nombreux outils et propositions culturelles à destination des différents publics habitants sur son territoire. Les actions culturelles développées s’adressent tout particulièrement aux établissements scolaires et aux établissements d’accueil et de soin spécialisés.

 

 

Saison 2015-2016

 

- 1574 Participants aux différentes actions proposées
- 10 Parcours d’EAC
- 17 Établissements (scolaires et médico-sociux) partenaires
- 44 activités proposées

 

 

PETIT DICTIONNAIRE DE LA MEDIATION

 Ateliers de sensibilisation :

Les artistes se déplacent dans les établissements pour faire découvrir la discipline artistique qu’ils pratiquent. Ces ateliers sont proposés de manière ponctuelle.

 

Représentations Scolaires :

Représentations proposées en temps scolaire à destination des écoles, collèges et lycée du territoire, mais également des établissements d’accueil et de soin. Elles sont très souvent suivies de rencontres de « bords de scène », une occasion pour les participants d’échanger avec les artistes.

Visites de chantier :

Les compagnies en résidence présentent des étapes de leur travail, ou invitent les participants à assister à une répétition.

 

Parcours d’Education Artistique et Culturelle :

En partenariat avec le Département 64, la DRAC Aquitaine et l’IA 64, la Communauté de communes propose aux établissements scolaires et spécialisés du territoire de mettre en place des projets de sensibilisation aux pratiques artistiques, de rencontre avec les artistes, venue au spectacle…
Pour les établissements scolaires, l’élaboration de ces projets se fait en avril-mai, pour l’année suivante.