HAMEKA - Salle culturelle 64250 Louhossoa - +33 (0)5 33 09 30 94

QU’EST-CE QUE C’EST ?

hameka-quest-ce-que-cest

Près de quatre ans après son intégration au sein de la Communauté de communes Errobi, la Fabrique des arts de la rue et du théâtre basque-Hameka bouleverse à nouveau son territoire d’action par son intégration au sein de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. En apportant sa compétence d’outil reconnu aux niveaux régional et national au service de la création artistique et de la médiation culturelle, nous manifestons notre envie d’un projet culturel accessible et rassembleur pour toutes les cultures du territoire basque, allant à la rencontre de nouveaux publics, proposant une programmation riche et éclectique, renforçant ses activités de médiation et au service de la création artistique et des créateurs.

Notre enthousiasme sera à la hauteur du défi qui nous attend.

Bruno CARRERE

Maire d’Ustaritz

Conseiller délégué aux partenariats culturels, à l'enseignement artistique et au patrimoine culturel de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

Présentation du projet HAMEKA

 HAMEKA est né en milieu rural, au Pays Basque, de la rencontre entre des élus et des équipes artistiques ancrées sur le territoire en recherche de lieux de travail. C’est un lieu de création partagé depuis 2009, qui accueille aussi deux structures en résidence permanente : Le Petit Théâtre de Pain et la fédération IDB.

 

Hameka est un lieu de création et de transmission artistique.

Hameka soutient des projets liés à l’espace public et au théâtre basque. Une ouverture qui se traduit par l’accueil et l’accompagnement – en résidence ponctuelle ou permanente – de compagnies locales, régionales, nationales et internationales et par la coproduction de nombreuses créations. Elle est un outil privilégié pour des actions de sensibilisation aux formes et aux esthétiques liant l’art à l’espace public. De nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sont ainsi accompagnés chaque année avec divers établissements scolaires ou établissements d’accueil et de soin spécialisés.

 

Hameka inscrit des projets artistiques sur le territoire.

Hameka participe au développement de créations in situ et repose sur la rencontre entre artistes, habitants et œuvres. De fait, Hameka est aussi un outil économique complémentaire pour le développement en milieu rural : il contribue, par l’accueil d’artistes en résidence et par son activité de diffusion, à générer directement sur le territoire, des retombées économiques certaines.

 

Hameka construit son travail en partenariat, avec un fort rayonnement transfrontalier.

Dans le contexte actuel de fragilité de l’économie du spectacle vivant, la précarité du secteur induit la difficulté de pérenniser les financements. Pour y pallier, Hameka a choisi le travail au sein de nombreux réseaux de partenariats. Mais le rôle d’un réseau est aussi de générer des idées neuves, apportant une dimension plus réactive, par le développement d’une veille destinée à mieux anticiper les évolutions du secteur. Acteur singulier dans la région Nouvelle-Aquitaine et dans le territoire pyrénéen par ses équipements et sa nature de projet de politique publique en faveur des arts de la rue, Hameka inscrit son action au niveau transfrontalier France – Espagne avec des partenaires culturels et institutionnels.

 

Le petit dictionnaire de la fabrique artistique

- Création :

Projet de nouveau spectacle mené par une compagnie. Elle peut être totalement nouvelle ou être basée sur un texte ou une chorégraphie préexistants.

 

- Résidence :

Accueil de compagnies pour des périodes de travail de leurs créations. Elle comprend en général la mise à disposition des locaux pour les répétitions, le logement et les repas, l'aide administrative, technique et financière.

- Arts de la Rue :

Spectacles ou événements artistiques ayant lieu en dehors des lieux habituels : théâtres, salles de concert, musées... Dans la rue, bien sûr, mais aussi sur les places ou les frontons, dans une gare ou à la montagne, une bergerie ou un mur à gauche. De la danse, du théâtre, du cirque, en déambulation ou en forme fixe... les disciplines artistiques s’y côtoient et s’y mêlent. L'espace public devient terrain de jeu, source d'inspiration et surtout lieu de rencontre.

- Sortie de résidence :

Présentation de travail dans l'état d'avancement du spectacle à l'issue d'une résidence. Cela permet notamment de confronter son travail à un "vrai" public pour en observer les réactions et installer une discussion.

 

- Fabrique :

Une fabrique est un ensemble de locaux de travail et de matériel spécialisés pour accueillir des artistes professionnels  en résidence afin qu’ils préparent et créent leurs spectacles dans les meilleures conditions possibles.